place-eguisheim-alsace-au-crepuscule_uxga

 

Le territoire est occupé dès le Paléolithique

Plusieurs vestiges archéologiques trouvés sur le site en 1865 prouvent que Eguisheim fut occupé dès le Paléolithique. Le premier peuplement de la région peut être attribué aux Cro-Magnons. Plus tard d’autres habitants sont venus s’installer dans la région en apportant leur civilisation et leurs coutumes, comme semblent en témoigner les nombreuses sépultures découvertes au siècle dernier. Après les Celtes de la tribu des Séquanes, les Romains érigent un camp à l’entrée du village et développent la culture de la vigne.

La présence romaine sur les lieux est attestée par une tuile découverte en 1900 au pied de la colline du Schlossberg, portant la mention Prima Legio Martia, un bataillon de légionnaires conduit par l’empereur Dioclétien (284305).[/vc_column_text]

Les ducs et comtes d’Alsace

Du temps des Mérovingiens, l’Alsace était gouvernée par les ducs. Le premier duc, Etichon (ou Aldaric, ou Attic) est le plus connu d’entre eux. La mémoire alsacienne le désigne comme le père de sainte Odile (VIIe siècle). Pépin le Bref mit fin à la souveraineté de cette dynastie en 754 mais celle-ci resta tolérée pour un certain temps à l’époque de Charlemagne.

Après la dislocation de l’empire carolingien (IXe siècle), les comtes d’Alsace reprirent les rênes de la région. Vers l’an 1000, l’un de ces comtes, Hugues IV de Nordgau, après le décès de son neveu Eberhard VI en 1027, se trouve investi du Nordgau, auquel il ajoute le comté d’Eguisheim.

Cette famille liée aux dynasties les plus importantes compte dans ses rangs les comtes de Metz, les premiers empereurs du Saint-Empire romain germanique notamment à travers Adélaïde, mère de Conrad II.

Hugues IV, comte d’Eguisheim s’est marié à Heilwige du comté de Dabo (à l’époque Dachsbourg, ou Dagsburg en allemand, situé à 68 kilomètres à vol d’oiseau d’Eguisheim). Le couple aura neuf enfants. Brunon, le plus jeune des garçons, fera une carrière cléricale et deviendra par la suite le pape Léon IX.

Un village fondé par Eberhard

C’est Eberhard, petit-fils d’Aldaric, troisième duc d’Alsace et neveu de sainte Odile, qui construit le premier château d’Eguisheim. C’est autour de ce château que se développe le village d’Eguisheim sous forme de résidence fortifiée, vers 720. En 727, il demandera à saint Pirmin de devenir abbé de l’abbaye de Murbach qu’il venait de construire.

Village natal de Léon IX ?

Eguisheim est le village natal supposé de Bruno d’Eguisheim-Dagsbourg, ancien évêque de Toul, qui devint pape sous le nom de Léon IX. Il devint d’abord évêque de Toul, charge qu’il occupa entre 1026 à 1051. Il est né le 21 juin 1002, probablement au château du Haut-Eguisheim à 5 km de Colmar. Il était le fils de Hugues IV d’Eguisheim et d’Hedwige du comté de Dabo (Basse-Alsace, aujourd’hui en Moselle). Les ancêtres de Hugues IV descendaient directement des Etichonides. Selon certains historiens, Léon IX serait un lointain cousin de sainte Odile.

 

Source: WIKIPEDIA – https://fr.wikipedia.org/wiki/Eguisheim#Histoire

[/vc_column][/vc_row]
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser les balises HTML

EffacerSoumettre