L’Association des Partenaires Economiques d’Eguisheim, en collaboration avec la Société Mycologique du Haut-Rhin et la Boutique du Champignon d’Eguisheim ont le plaisir de vous accueillir dans leur village, tous les automnes, lors de la traditionnelle fête du champignon. Cette année, celle-ci se tiendra le week-end des 29 et 30 octobre 2017.

C’est l’occasion pour tous les passionnés de champignons mais également les amateurs de (re-)découvrir ou approfondir leurs connaissances en matière de mycologie.
Rien qu’en Alsace, saviez-vous qu’il existe plus de 4000 espèces, dont seulement une trentaine de comestibles ? Mieux vaut s’y connaître un peu en matière de champignons !
Si certains d’entre nous reconnaissent encore facilement les cèpes, girolles ou trompettes qui ravissent nos papilles, il ne faudrait pas s’y méprendre avec d’autres variétés non comestibles, voire mortelles.

Ainsi, dans le cadre de la fête du champignon, des sorties mycologiques très prisées sont organisées deux fois par jour pour faire connaître à la fois les différentes variétés qui peuplent nos sous-bois, mais également pour sensibiliser le public à l’importance de préserver le champignon dans son milieu naturel car il contribue à l’équilibre biologique de la forêt.

Si vous n’êtes pas tentés par une petite ballade commentée, vous pourrez toujours visiter l’exposition qui présente près de 400 espèces présentées par des spécialistes.

L’ambiance est également festive dans les rues du village où artisans, commerçants, restaurateurs et viticulteurs vous présenteront leurs produits locaux en parfaite harmonie avec le roi de la fête !

Pour résumer: Présenté dans tous ses états et à toutes les sauces, le champignon est roi ! Exposition mycologique (de 9h à 18h), marché du terroir (de 10h à 18h), sorties mycologiques encadrées (Sa. et Di. à 9h30 et 14h30), animations des rues, menus spéciaux dans les restaurants d’Eguisheim et petite restauration sous chapiteau.

 

Voir la page de présentation de notre partenaire adhérent: la boutique du champignon